Samuel, stagiaire à l’E2C de Nîmes
Comment as-tu découvert l’E2C ?
On m’a présenté la formation lors du recensement.
Qu’as-tu fait avant ?
Avant j’étais au CFA de Rodilhan où je suivais un apprentissage en BAC PRO Aménagement paysager et ça s’est mal passé. Du coup, je me suis retrouvé déscolarisé.
Comment es-tu entré ?
Je suis entré à l’E2C après une information collective et un entretien où j’ai montré que j’étais motivé pour trouver ma voie professionnelle même si je ne savais pas du tout vers quel secteur m’orienter. J’ai expliqué que j’étais prêt à effectuer des stages dans des secteurs très différents pour découvrir des métiers.
De la formation que tu suis, racontes-en quoi cela consiste ?
Elle consiste à découvrir des métiers et à revoir les bases pour se remettre à niveau (maths, français, informatique).
Explique comment se déroulent les ateliers, comment sont les intervenants ; Selon toi, quelles sont les qualités de la formation ?
Les ateliers socio-professionnels et de remise à niveau sont quotidiens alors que les ateliers artistiques, culturels, sportifs sont hebdomadaires. Les ateliers sont souvent liés à des projets. Ils se déroulent très bien. Les formateurs sont sympas et à l’écoute. Ils nous apprennent beaucoup de choses. Ils nous soutiennent et nous encouragent. La formation est adaptée aux jeunes qui ne savent pas comment entrer sur le marché du travail. Elle les aide à trouver leur voie en leur proposant des ateliers, des rencontres avec des professionnels lors de sorties. Elle est agréable et motivante.
Fais-tu partie d’un projet de l’E2C ? Si oui, peuxtu le présenter ?
J’ai participé aux ateliers d’écriture journalistique et de photographie dans le cadre de la création d’un journal. Ils sont vivants parce qu’il y a des cours et beaucoup d’échanges et de manipulation ; Ces ateliers m’ont permis de mieux comprendre ce que sont les codes journalistiques comprendre ce que sont les codes journalistiques et d’apprendre les techniques photographiques. J’ai écrit différents textes et pris de nombreux clichés qui ont été sélectionnés pour le n° 1 du journal. L’une de mes photos a été sélectionnée pour la carte de voeux 2018. J’ai aussi participé à l’atelier Communication pour préparer la mise en voix de textes qui ont été lus à l’occasion de la Journée Portes ouvertes en décembre dernier. Cet atelier m’a permis de travailler mon élocution.
Comment pourrais-tu qualifier la vie «hors cours» de ton E2C ?
Elle est super parce qu’elle permet d’apprendre en s’impliquant dans des projets, ce qu’on ne fait pas vraiment dans le système scolaire classique.
Quels conseils pourraistu donner à quelqu’un qui voudrait intégrer l’E2C ?
Si tu es sérieux et motivé et que tu as envie de trouver un travail, tu peux intégrer la formation.
Quels sont tes envies et projets professionnels après ta formation à l’E2C ?
Je voudrais trouver un emploi où je pourrais m’épanouir.
Dans quelle mesures ta formation va t’aider à atteindre ses objectifs ?
Elle va m’aider à trouver un emploi ou une formation qualifiante
As-tu pensé à l’entreprenariat ? Si oui, développe.
Oui, si je trouve un domaine qui me plait je créerai ma propre entreprise.
(Extrait du journal “L’oeil de la chance 3”)