L’E2C n’est pas une école. Vous ne serez pas assis toute la journée. Vous ne verrez aucun professeur, ni ne suivrez aucun programme scolaire.

DES ATELIERS

Vous apprendrez et progresserez en ateliers qui n’accueillent jamais plus de 15 stagiaires. Animés par des formateurs ou des professionnels, pour avancer dans votre projet personnel.

INTERVENTIONS

Vous participerez à des interventions de professionnels et d’associations sur de nombreuses thématiques, (travail, santé, …) pour avancer dans la vie professionnelle ET personnelle.

DES SORTIES

Apprendre à se déplacer, à arriver à l’heure, avec une tenue adaptée. Découvrir le monde de l’entreprise, de la formation, de la culture… Vous participerez à de nombreuses sorties.

DES ATELIERS

Vous apprendrez et progresserez en ateliers qui n’accueillent jamais plus de 15 stagiaires. Animés par des formateurs ou des professionnels, ils vous permettront d’avancer dans votre projet personnel.

Ces ateliers ont pour but de vous accompagner dans la réalisation d’outils nécessaires à la recherche d’un stage, pour une entrée en formation ou pour la recherche d’un emploi. Vous y réaliserez des CV, lettres de motivation mais vous y apprendrez également à vous présenter, à identifier vos qualités, à avoir une tenue adaptée, bref autant d’astuces qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC_9978-685x1024.jpg.Chaque stagiaire qui entre a l’E2C réalise des tests de positionnements. Le but n’est pas de vous noter et encore moins de vous décourager ! Ces tests vont permettre aux formatrices d’adapter le travail a chacun d’entre vous. C’est pourquoi on parle de travail individualisé : il n’y a jamais plus de 15 stagiaires en atelier et chacun travaille à son rythme en fonction de son niveau et de son projet.

Ce cercle de parole est animé par un formateur de l’E2C. C’est un espace où vous pouvez parler de vos émotions, exprimer votre pensée à votre rythme dans un cadre de bienveillance et de non-jugement. Il s’organise en trois séances et en petit groupe toujours constitué des mêmes personnes pour que chacun se sente à l’aise.

Le cercle de parole est favorable à l’élaboration de l’acceptation de l’autre. Chacun peut développer une attitude d’écoute réelle et travailler la confiance en soi.

Vous y apprendrez :

  • Les règles de base pour réussir une bonne photo, la rendre pertinente pour illustrer un propos : article, post, CV,…
  • A utiliser un appareil photo “Pro”
  • A faire de la retouche photo
  • A mettre en page des documents : flyers, affiches, cartes de visite, rendre votre CV original, … En utilisant les formes, les couleurs et les polices de caractère
  • A mettre en page de manière professionnelle, avec les logiciels adaptés, votre journal “L’œil 2 la chance” avec publication à la clé

Sandra Frus, graphisme, illustration, photographie | www.sfrus.com

Vous réaliserez un vrai journal de A à Z !

Une fois par semaine, sont organisés : un brainstorming pour le choix du dossier, un débat sur un sujet d’actualité, la répartition des sujets selon les envies… Ensuite, vous :
– Partirez seul ou à plusieurs en reportage terrain, micro-trottoirs, interviews…
– Pourrez témoigner si vous le souhaiter.
– Prendrez des notes, ferez des photos
–  Vous documenterez, vérifierez les informations.
– Écrirez à la main ou sur le clavier directement…
– Vous approprierez le vocabulaire journalistique, les droits et devoirs de l’auteur.
– Vous relirez, corrigerez fautes et maladresses de style, couperez pour tenir dans le format, etc.
– Donnerez envie au lecteur d’y entrer avec un titre pétillant … et signerez !

Florence Defives, journaliste.

prix Éducation aux médias aux Assises internationales du journalisme de Rennes

L’œil 2 la Chance a gagné en 2018 le prix Éducation aux médias aux Assises internationales du journalisme de Rennes.
Il a gagné un prix spécial au concours Challenge 2019 de l’association Jeunesse et Entreprise à Paris.

L’atelier «blog»

vous permettra de communiquer directement et rapidement, d’y mêler ensuite vidéos ou sons.

blog.e2c-nimes.fr

Comme tous les ateliers, ceux du journal et du blog ont pour but de vous aider à vous faire découvrir le monde, de vous apprendre à collaborer, de développer certaines compétences personnelles et professionnelles, et de gagner en confiance en vous.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo-JPO-2020.jpg.Dans un premier temps :

– Vous ré-apprendrez à regarder, écouter, dire
– Prendrez conscience de la posture et du lien respiratoire
– Gérerez vos émotions et oserez vous dépasser
– Ferez la différence entre trac et stress

Dans un deuxième temps :

– Vous participerez à des mises en situation pour vous présenter (concentration, mémoire, invention)
– Ferez des simulations d’entretiens d’embauche,
– Improviserez à partir d’une candidature spontanée
– Approcherez la technique micro et caméra
–  Vous préparerez à des événements ponctuels : simulations d’entretiens d’embauche, journée portes ouvertes de l’E2C, afin que de mettre en avant vos compétences et de les adapter à différentes situations.
L’atelier com / théâtre est en lien permanent avec les formateurs de l’E2C.

Hervé Gaboriau, comédien

Les ateliers d’arts plastiques ont pour but de développer votre créativité personnelle à travers des médias tels que la peinture, le dessin, le collage, le travail du volume…
Via différents projets, vous vous impliquerez dans la vie de l’E2C, la société et développerez vos possibles.
Des connaissances techniques sont transmises mais la finalité n’est pas là.

Aiguiser un regard, l’enrichir, réfléchir à soi et au monde, travailler sur la capacité d’adaptation, valoriser l’expression pour s’affirmer dans sa singularité caractérise la dynamique de ces séquences hebdomadaires.

Placide Zéphyr, plasticienne

http://www.placidezephyr.fr/

Animés par des bénévoles et par des intervenants de la Maison de l’Europe, ces ateliers sont ouverts aux stagiaires qui souhaitent y participer et en particulier à ceux qui ont prévu d’effectuer l’un des voyages à l’étranger organisés par l’E2C. Il n’y a jamais plus de 6 stagiaires lors de ces séances ce qui permet un vrai travail dans des conditions où chacun peut se sentir à l’aise et en confiance.

C’est parce que, comme notre partenaire Ufolep, nous pensons que “le sport est un vecteur de valeurs telles que la solidarité, le fair-play et le civisme”, qu’il nous semble très important de vous proposer ces activités. Bouger et avoir une activité physique c’est aussi augmenter vos chances d’être en pleine forme pour vous consacrer à la mise en œuvre de vos projets.

A noter, que l’animateur de ces ateliers est un ancien stagiaire de l’E2C Nîmes.

Un certificat médical peut dispenser de cet atelier.

https://www.ufolep.org

DES INTERVENTIONS

Vous participerez à des interventions de professionnels et d’associations sur de nombreuses thématiques, qu’elles soient liées aux secteurs professionnels ou aux questions de santé. Encore une fois, il s’agit de vous donner tous les outils qui vous permettront d’avancer dans votre vie professionnelle comme votre vie personnelle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20200130_1626171-768x1024.jpg.Régulièrement des intervenants du monde professionnel et de la formation interviennent à l’E2C. Qu’il s’agisse de l’Anefa pour les métiers de l’agriculture, de la Fédération Française du Bâtiment du Gard pour les  métiers du Bâtiment, de H&C Conseil pour les métiers de l’hôtellerie restauration ou encore de l’École de police, toutes ces interventions ont pour objectif de vous présenter le plus large panel de projets professionnels possibles.

En partenariat avec le Comider (Comité pour le développement de l’économie régionale)

depuis 2018, nous organisons une fois par mois dans nos locaux des simulations d’entretien d’embauche. Environ 6 stagiaires de l’E2C peuvent lors de cette matinée s’entraîner à ce difficile exercice.
Objectifs: Prendre confiance en soi, apprendre à se présenter et à se mettre en valeur dans le but d’être prêt(e) pour les entretiens de stages, d’embauche ou d’entrée en formation.

Une fois par an, notre entreprise partenaire Solytrad

https://solytrad.fr/ intervient dans nos locaux avec des entreprises qu’elle invite pour vous entraîner aux entretiens d’embauche. En 2019, 15 candidats ont pu y participer. La région Occitanie et ses 10 E2C organisent également une fois par an une journée de simulations d’entretiens d’embauche avec toutes nos entreprises partenaires.

Une fois par mois, le référent santé de la Mission Locale Jeune Nîmes

anime un atelier. Vous pouvez ensuite bénéficier d’un entretien individuel au cours duquel vous aborderez votre situation personnelle de façon confidentielle.

L’intervenant propose une orientation pour des bilans de santé et propose des solutions adaptées a chacun.

http://mlj-nimes.com/

 

Le CODES 30

travaille depuis plusieurs années dans le cadre du programme Santé des Jeunes 16-25 du Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Ce programme a pour but le développement de vos compétences psychosociales et entend agir pour corriger les inégalités sociales de santé en accentuant son intervention auprès des jeunes non qualifiés ou faiblement qualifiés.

http://www.codes30.org/

Difficile d’avoir des compétences financières, budgétaires et bancaires fondamentales permettant de maîtriser son budget et de se protéger. Face à ce constat, ces ateliers permettent d’interroger vos représentations par rapport à l’argent et à la consommation. Le but : vous apporter les clés d’une entrée responsable dans la vie active du point de vue financier.

Les CIDFF de Nîmes intervient une fois par mois dans nos locaux, les objectifs de ces séances sont de:

  • favoriser l’égalité entre filles et garçons.
  • vous sensibiliser aux comportements sexistes et violents
  • vous mobiliser vers une orientation professionnelle diversifiée.
  • promouvoir l’histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.    http://cidff30.fr/index.php

DES SORTIES

Pour apprendre à se déplacer, à arriver à l’heure et avec une tenue adaptée, tout en découvrant le monde de l’entreprise, de la formation mais aussi celui de la culture, vous participerez à de nombreuses sorties.

L’E2C Nîmes a fait le choix de vous proposer la plus grande ouverture culturelle possible. Une référente culture programme chaque semaine des sorties en fonction du calendrier local et de vos envies. Concerts, expositions, séances de cinéma…

Ces sorties sont l’occasion de découvrir, de savoir ce que l’on aime ou pas, d’aiguiser son sens critique. Pas de prise de tête, il s’agit de se faire plaisir!

 

Visite du musée de la Romanité, Nîmes

Concert pédagogique au CCIMSF (Centre Culturel International Musiques sans Frontières)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20200312_0944091-768x1024.jpg.
Visite de Géant Casino, Carré Sud, Nîmes, mars 2020

Une ou deux fois par mois, des entreprises vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs métiers et leur fonctionnement. Comme toutes les sorties proposées dans le cadre du parcours E2C, elles sont l’occasion de découvrir les codes de la vie en société mais aussi de travailler sa mobilité. Sont également proposées des visites de centres de formations (Afpa, CFA, Chambre des métiers et de l’artisanat…) toujours avec le même objectif: vous faire découvrir les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous.