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Qu’est-ce que l’E2C ?

 

L’E2C ou l’École de la 2e Chance s’adresse à des jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification. L’E2C s’appuie sur 3 grands principes :

 

  • L’accompagnement des jeunes adultes sans qualification et sans emploi motivés pour acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle
  • L’E2C est une structure autonome, érigée sur un fort ancrage local. Elle construit des partenariats avec les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’insertion
  • Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance pour son entrée dans le monde des métiers.

L’E2C de Nîmes en vidéo.

Une présentation en 5 min : paroles de jeunes.

Vidéo E2C Nîmes

Un dispositif européen et institutionnalisé

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Libre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’E2C.

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France.

Réseau E2C France

Pourquoi l’E2C ?

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Éducation nationale, chaque année 100 000 jeunes  décrocheurs de 16 à 29 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

 

Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans demeure élevé en France, notamment par rapport au taux européen (24,4% en juillet 2016 selon une étude Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne). De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.

Donner aux jeunes décrocheurs les moyens de réussir

L’E2C s’adresse à des jeunes sans formation ni emploi qui souhaitent combler leurs lacunes, construire un projet professionnel, faire des stages, reprendre confiance en eux… L’E2C offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.

L’E2C

Historique de l’E2C

L’E2C de Nîmes a été créée en 2008 sous l’initiative de la region Languedoc-Roussillon et accueille chaque année pres de 170 jeunes ages de 16 a 29 ans dans ses locaux nîmois sur l’avenue Jean-Jaurès.  L’E2C de Nîmes est portée par les associations Peuple et Culture Gard et Cemea Occitanie. Elle fait partie d’un réseau national composé de 124-sites-Écoles en France.

La gouvernance

L’E2C de Nîmes est une association loi 1901. Son Conseil d’Administration est composé de 7 membres élus.
La présidente de l’E2C est Madame Guitard et la directrice est Madame Casu.

Michelle GUITARD – Présidente
Marie-Claude ROUSSEL BOUET – Vice Présidente
Francis DUFIET – Trésorier
Yves MAUREL – Secrétaire
Jany GARBOUGE – Administratrice
Olivier GROS – Administrateur
Catherine TIMONIER – Administratrice
Christine DUFIET- Administratrice
Jean-Pierre DUVAL – Administrateur

Une équipe à votre écoute

Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.

Des relations fortes avec les entreprises

 

L’E2C49 développe des partenariats privilégiés avec les entreprises et institutions du Maine-et-Loire pour la mise en place d’actions en lien avec le monde économique et social (stages, visites d’entreprises, conférences métiers, rencontres avec des professionnels, projets pédagogiques menés avec les entreprises).