Nos partenaires
Les partenaires de la Formation
Nous avons tissé des partenariats importants avec les dispositifs de formation. Ces partenariats ont été officialisés avec des conventions signées qui fixent les objectifs du travail avec l’école et l’accompagnement des jeunes.
Ce travail de partenariat nous permet de développer le travail en savoirs de base de manière transversale et ainsi d’améliorer les pratiques professionnelles des stagiaires en entreprise.
Le partenariat E2C – AFPA sur le dispositif DECLIC a été un véritable succès
Nous avons participé à plusieurs visites organisées à l’AFPA de Nîmes et de St Jean de Vedas concernant la visite des ateliers et découverte des métiers. Suite à cela, certains stagiaires ayant validé leur projet professionnel, ont effectué une immersion d’une semaine dans les ateliers de formation AFPA . Ils ont été repérés par les formateurs AFPA, ont passé les tests d’admission et ont intégré une formation qualifiante.
Nous avons tissé des partenariats avec les CFA et défini les objectifs :
- Donner les informations générales à tous les stagiaires de l’ER2C sur toutes les filières métiers, dans le cadre de visites des CFA
- Organiser des rencontres ciblées en fonction de l’avancement des projets professionnels de chaque jeune, des plateaux techniques des CFA en présence de formateurs techniques et d’apprentis
Nous couvrons ainsi :
- avec l’IRFMA / CFA des Métiers: les métiers de la Boucherie, Pâtisserie, Boulangerie, Joaillerie, Prothèse dentaire, Coiffure, Esthétique, Photographie, Vente de fleurs, …
- avec le CFA CCI: les métiers de l’Hôtellerie / Restauration, la Mécanique auto / moto / cycle, la Vente
- avec le CFA Agricole: les métiers des Travaux paysagers, des Productions agricoles et horticoles
- avec le CFA Bâtiment (Méjanes-les-Alès) : les métiers du Gros- œuvre, du Second œuvre aménagement et finition et du Second œuvre technique
- avec le CFAI : les métiers de l’industrie
Avec le GRETA Des visites ont été organisées sur les métiers du Bâtiment, des Travaux publics, de la Logistique et de la Sécurité… avec des échanges en ateliers avec les formateurs techniques
De la même façon avec les CEMEA et Peuple et Culture du Gard, nous couvrons :
- avec le CFPMEA (Centre de formation professionnelle aux métiers de l’animation et du social des CEMEA – Montpellier) : les métiers de l’animation et du social
- avec le PISDG (Point Info Service à Domicile du Gard de Peuple et Culture) : les métiers des Services à la personne
H&C CONSEIL est un centre de formation spécialisé dans les formations en alternance et la formation continue dans les métiers de l’hôtellerie restauration et des services.
Les partenaires Entreprises
L’Ecole a développé son réseau.
Nous travaillons avec 540 employeurs, que nous identifions en 2 cercles de proximité pédagogique.
Un 1er cercle qui accueille les jeunes :
- Pour une enquête métier : le jeune rencontre le responsable et / ou un salarié de l’entreprise sur la base d’un questionnaire qu’il a préalablement préparé à l’Ecole.
- En stage : tutorat, évaluation
Un 2ème cercle, un réseau de proximité pédagogique qui peut accueillir des jeunes peu autonomes (en début de parcours)
(45 entreprises)
Les tuteurs sont en capacité de prendre en compte la problématique sociale et / ou cognitive de ces jeunes que les formateurs référents leur explicitent.
Dans un mode relationnel empathique, ils ont ainsi le souci :
- de prendre le temps d’expliquer au jeune les tâches confiées
- de varier ces tâches suivant une progression maîtrisable par le jeune
- d’encourager le jeune dans une démarche d’évaluation formative
Avec les entreprises de proximité
Au cours des années l’école a continué à développer le réseau des entreprises locales
Formalisé et signé 30 conventions de partenariat avec ces entreprises dans les domaines du sanitaire et social, hygiène et propreté, hôtellerie et restauration, commerce et bâtiment…
Avec les grandes entreprises
Les E2C R sont particulièrement accompagnées par la Région Occitanie, pour structurer un partenariat régional avec les grandes entreprises Orange, EDF, ERDF, SNCF, Castorama, La Poste, Kiloutou, Cofely, INEO, GDF-SUEZ, PRO-BTP et BRAKE France. Ces partenariats ont été formalisés par la signature de conventions lors des « Assises des Ecoles de la 2ème chance » à l’hôtel de Région Occitanie.
Géant Casino, Carrefour … ont participé au « Simul Dating » 2017 et les directeurs des différents magasins situés en Occitanie sont restés en contact avec toutes les E2C R Occitanie,
Les partenaires culturels
Nombre de nos stagiaires présentent des difficultés sociales et personnelles marquées . Ils sont de plus en plus en rupture et éloignés des pratiques culturelles et de l’utilisation des lieux culturels institués (théâtre, médiathèque, musées …).
Nos propositions s’appuient sur une démarche artistique active, faite d’informations, de rencontres d’artistes, de pratiques, d’accompagnements à l’utilisation et à l’appropriation des lieux culturels et /ou d’événements.
Elles s’inscrivent dans le développement du partenariat avec les institutions culturelles (médiathèque et musée) et les artistes, afin de permettre des relations durables et de proximité pour devenir, ainsi, un relais privilégié permettant une meilleure diffusion de leurs propositions.
La dynamique ER2C permet d’organiser des événements qui valorisent l’identité des jeunes envers eux-mêmes et envers les autres (adultes, employeurs…).
Chaque trimestre des événements culturels publics qui sont le point d’aboutissement d’un projet mis en œuvre dans les ateliers culturels et citoyenneté, (ateliers d’écriture, théâtre, atelier de l’environnement, atelier radio, atelier Art plastique… ) sont présentés au public. Cet aspect est essentiel pour la valorisation du jeune.
Les partenaires dans le domaine social éducatif
Présentation des partenariats spécialisés dans les domaines annexes permettant de prendre en compte les problématiques personnelles du stagiaire
Nous avons tissé des partenariats importants avec les acteurs spécialisés dans l’accompagnement social. Ces partenariats nous permettent de fixer les objectifs pour améliorer l’accompagnement collectif et individualisé des stagiaires.
Ce travail de partenariat nous permet d’informer les jeunes sur les problématiques de santé, addictions, violences, logement … de manière transversale et ainsi les aider à trouver une solution à leurs problèmes (rendez vous individuels par la suite si besoin)
Le Comité d’éducation pour la santé du Gard est une association loi 1901 spécialisée en éducation pour la santé.
Il a pour mission d’aider nos jeunes à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé.
Par la suite, les formateurs référents ont accompagné individuellement les jeunes en difficultés, notamment sur :
– l’alimentation avec Le Pain partagé, La Table ouverte, Le Secours populaire
français
– la contraception avec la PMI
– les consultations médicales avec l’APAM Croix Rouge
Risques professionnels, addiction produits .
Cette action a permis à ces jeunes d’auto-évaluer leurs pratiques additives (graphe des
zones de risques).
Une prise en charge individuelle de l’ANPAA a pu être enclenchée par la suite avec l’aide des
formateurs référents.
Les différentes formes de violence, les discriminations sexistes qui engendrent la violence.
Les formateurs de l’Ecole ont été formés par Mesdames PAUL (psychologue) et LOPEZ
(juriste) pour identifier des cas de violence et pouvoir enclencher des accompagnements
avec le CIDFF.
Association pour le logement dans le Gard
Les stagiaires sont informés sur les formalités techniques et administratives pour rechercher et louer un logement, et sur les
accompagnements et aides financières existantes.
Par la suite, les formateurs référents ont accompagné individuellement les jeunes en
difficultés, dans leurs démarches avec l’appui de l’ALG.
La MDA se présente comme un lieu ressources en termes d’orientation de jeunes ou de parents pour lesquels nous estimons qu’il s’avère pertinent : soit parce qu’il offre la possibilité d’un rendez vous anonyme et gratuit rapide avec un professionnel qualifié, soit parce qu’il constitue un lieu
tiers, non stigmatisé.
Nos financeurs
Merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur engagement !