Attribuer la taxe d’apprentissage
Depuis février 2009, les Écoles de la 2e Chance sont habilitées à collecter la Taxe d’Apprentissage. La collecte permet chaque année à l’E2C Nîmes de renforcer les conditions d’accueil de ses stagiaires.
La taxe d’apprentissage permet d’améliorer les outils pédagogiques et numériques et de lutter contre les freins à la mobilité des jeunes. En parallèle, elle offre la possibilité de mettre en place avec les stagiaires des projets régionaux, nationaux, et même internationaux, qui leur permettent d’acquérir des compétences en gestion de projet et de budget, mais aussi des compétences professionnelles spécifiques nécessaires à leur intégration dans le monde des métiers.
COMMENT VERSER VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE ?
Depuis janvier 2020, l’affectation des fonds de la taxe d’apprentissage a été modifiée, vous pouvez verser directement votre TA à l’E2C Nîmes sans passer par un organisme collecteur.
Pour plus d’informations sur le versement de votre taxe d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacter
ACCUEILLIR UN STAGIARE
En 2022, 134 entreprises ont accueilli 301 stagiaires de l’E2C Nîmes. Ces stages sont non rémunérés. Un formateur référent ou la chargée de relations entreprises sont en lien constant avec le tuteur afin de garantir le bon déroulement de cette période d’immersion. Un bilan est effectué à l’issue de chaque stage afin d’évaluer les compétences et les savoirs-êtres du stagiaire.
D’une durée moyenne de trois semaines, ces stages sont conventionnés par l’E2C. Les dates de démarrage ainsi que la durée sont adaptées en fonction des contraintes et exigences des entreprises.
Si vous aussi vous souhaitez accueillir un stagiaire ou obtenir des informations plus précises,
merci de contacter la responsable des relations entreprises à l’E2C Nîmes,
Mail : entreprise@e2c-nimes.fr Tél : 06 38 85 72 62
LES DIFFÉRENTES FORMES DU MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
Devenir mécène
Chaque année, entreprises et particuliers participent au développement de l’E2C en apportant leur contribution au titre du mécénat.
Le mécénat ne concerne pas uniquement les entreprises, mais aussi les fondations, les fonds de dotation ou encore les particuliers.
C’est un dispositif ouvert à tous qui permet de réaliser un don ouvrant droit à une déduction fiscale, en direction d’un organisme réalisant une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé sous forme financière, en nature (don de matériels, de technologies) ou en compétences.
Le mécénat financier
Il permet de développer les actions en faveur des jeunes en difficulté et de répondre aux besoins financiers de l’E2C .
L’E2C réalise chaque année des projets pédagogiques, de développement ou de mutualisation entre ces sites qui nécessitent des financements.
Il permet de développer les actions en faveur des jeunes en difficulté et de répondre aux besoins financiers de l’E2C .
L’E2C réalise chaque année des projets pédagogiques, de développement ou de mutualisation entre ces sites qui nécessitent des financements.
Le mécénat de compétences
Les missions de mécénat de compétences permettent aux salariés d’une entreprise de s’engager, de manière ponctuelle ou plus régulière, en mettant à disposition leur expertise au service d’une association. La mise à disposition du personnel d’une entreprise peut prendre deux formes distinctes :
- La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)
- La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée (refonte de site internet, gestion de la campagne Taxe d’apprentissage …)
Le mécénat en nature
Il peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens.
En 2019, la BNP Paribas a fait don de 25 postes ordinateurs et ordinateurs portables. Grâce à eux, chaque salle de formation sera désormais équipée pour accueillir au mieux nos stagiaires. Merci!